Revenus Passifs versus Revenus Actifs
Dans l’atteinte de la Liberté Financière, il est important de comprendre la distinction entre Revenus Actifs et Revenus Passifs.
Les Revenus Actifs sont les revenus que vous tirez directement de votre activité professionnelle. Se sont les principaux revenus de salarié et des personnes exerçant une activité libérale. Ces Revenus Actifs sont limités par le nombre d’heures du contrat de travail et le taux horaire appliqué. Bien sûr, ils peuvent varier considérablement d’une profession à l’autre, voire d’une entreprise à l’autre, mais ils restent dépendant de votre quantité de travail. Quand vous arrêtez de travailler, vos revenus s’arrêtent.
Pour gagner plus, vous pouvez travailler plus, mais vous n’avez que 24h par jour et le code du travail vous empêchera de travailler 24h par jour! Vous pouvez aussi augmenter votre taux horaire (plus facile si vous êtes libéral que salarié) mais rapidement, vous perdrez des clients qui préféreront travailler avec un concurrent plus compétitif. Votre marge de manœuvre est donc limitée, très limitée en réalité. C’est l’inconvénient majeur des Revenus Actifs.
Les Revenus Passifs sont tous les revenus qui ne dépendent pas du temps, ni de la quantité de travail fourni. Ce sont des revenus qui proviennent plus de la propriété ou de l’intelligence comme les droits de propriétés, mobiliers, immobiliers, marques, licences, brevets, droits d’auteurs, revenus financiers et tous les revenus conditionnés aux résultats d’une organisation ou d’un contrat comme les commissions proportionnelles aux ventes, marges, volumes ou autres bonus par exemple. Bien sûr, ces revenus peuvent considérablement varier et même ne plus exister, mais ils peuvent facilement représenter l’équivalent de plusieurs mois voire d’années de travail d’un salarié suivant les accords passés (exemple très connus des golden boys).
Vous comprenez bien que suivant que vos revenus dépendent d’une catégorie ou de l’autre, votre style de vie en est impactée et surtout vos perspectives d’atteindre la Liberté Financière sont soit quasi nulles, soit quasi certaines.
Alors Revenus Passifs ou Revenus Actifs?

Jeudi 23 septembre 2010
7 h 47 min on Mercredi 13 octobre 2010
Good info
23 h 59 min on Vendredi 19 novembre 2010
[...] nécessité d’avoir un salaire (un Revenu Actif) est indispensable tant qu’on ne s’est pas créé des Revenus Passifs, mais le prix à [...]
20 h 00 min on Lundi 29 novembre 2010
[...] 4 fois plus en vacances ou d’utiliser les 76% d’économies à investir dans de nouveaux Revenus Passifs par [...]