( Il manquait juste 2m3 de béton... Chut, faut rien dire, au client ! )
2800€ pour une coulée devenue inutile de 5.5m3 de béton,
Sous-traitée sans accord préalable, pas mal non ?


Une terrasse sans aucun obstacle, en prolongement de la pièce de vie,
c'est tout à fait possible ! C'était le rêve exprimé par le client.

Rêve réalisé ! Bravo aux artistes compétents, merci à l'entreprise qui a su répondre


Mais il faut tout expliquer, comprendre pourquoi le rêve a failli tourner au cauchemar...

Cliquez chacune des vignettes mobiles pour agrandir l'image
(Fonctionne sur Internet Explorer uniquement)
F5 pour rafraîchir l'écran et rattaper les autres images...
On va tout vous dire : A l'origine, une porte-fenêtre de 1.20m de large avec un seuil à franchir de 17cm, une horreur. Objectif : Ouvrir la maçonnerie pour une baie coulissante de 2.80 sans aucun obstacle.



C'était l'hiver, c'était beau, cette porte-fenêtre n'avait plus sa place ici, 1.20m de large, à peine 0.60 de passage avec un panneau fermé, une barre de seuil trop haute, idéale pour se prendre les pieds dedans, la terrasse par ailleurs trés abimée et môche, ça énerve, ça énerve !

Nous avons décidé de casser, remplacer, rénover, recharger, prévoir les pièges, faire face, à moindre frais si possible - Nous l'avons fait.

La porte-fenêtre (toujours en vente sur leboncoin)

L'intérieur avant les retouches


Dégagement des placo et isolation


Retrait de la poutre et de la porte-fenêtre



Un peu de poussière à la découpe au lapidaire



La bête attend sur sa remorque, il faut la hisser dans son logement



Vous voyez, c'était simple, à bout de bras, et en plus c'est vrai



Baie coulissante posée avec son coffre, re-isolation latérale


Ca a déjà meilleure allure !

Bon, faut pas regarder au sol

Maintenant, c'est au tour de la terrasse !
Il faut naturellement faire appel à un spécialiste du genre
Une entreprise ayant pignon sur rue, réputée selon les dires, le fameux bouche à oreille, si précieux pour les professionnels...
Bras de 21 mètres en attente de béton coulant !

Sur simple télécommande, trop facile.

Quelques m3 nous attendent


RDV est pris le 20 mai 2014 à 14:00


Après décoffrage et contrôles de niveaux par le client lui-même,
la cata !
- Pentes record là où il ne faut pas ... Plus de 3cm/m !


= 5.5m3 de béton qui ne donnent rien de plus que la dalle initiale

Dehors l'artiste ! - Le commercial ! - Même cette page ouverte avec de bonnes intentions, offerte lors des discussions commerciales, en contrepartie de quelques mètres cubes de terre végétale en plus que prévu sur le devis, ne l'intéresse plus,
ils sont trop connus, par le bouche à oreille...
Preuve en est, leur propre site institutionnel n'a pas bougé dit-il depuis plus de 20 ans...
Curieusement, à propos d'une partie de cette page éditée avant la découverte de nos problèmes:
"Très beau travail, je suis épaté, bravo. J’ai hâte de voir le résultat final. Bien Cordialement, F. L."

J'aurais aimé pouvoir dire la même chose, puis finalement, des clients comme moi, encore une fois, ça ne l'intéresse pas, aucun intérêt dit-il, je lui fais perdre de l'argent, je fantasme dans mes demandes et mes écrits, Soit ! Mais je n'ai pas demandé de lui faire perdre de l'argent, ni d'en sortir de sa poche,
seulement de réaliser une belle terrasse avec une faible pente pour une réception anniversaire prévue le 12 Juillet.


Le meilleur conseil que je puisse lui donner à cet expert, jouer la prudence: Enregistrer sur dictaphone chaque échange de RDV de chantier
pour être sûr de ne rien oublier et être ainsi OK et au diapason des besoins exprimés par les clients qui finalement le font vivre,
y compris notre dernière rencontre pour le moins limite et sulfureuse, à toutes fins utiles...
Aucun intérêt à continuer les fréquentations, avec lui en tout cas, son patron, indispensable, je préférerais, je lui adresse un courrier

Dans l'attente

Nous verrons ci-après les travaux réalisés avec le détail complet des causes et des tentatives de reprises par un pro qui se veut consciencieux,
depuis la phase de coulage du béton initial prometteuse d'une satisfaction supposée du client, hélas que nenni, tout est à revoir !

Pas assez de béton
mais pas que cela

  "Le contrat de prestation de service est une convention par laquelle un prestataire va s'obliger contre rémunération, à exécuter pour le compte d'un client un travail déterminé, à mettre à la disposition de ce cocontractant son savoir-faire dans un domaine spécifique. Il n'y a pas représentation; L'exécution du contrat est faite de manière indépendante. L'objet du contrat va être la réalisation d'un service, que le prestataire va proposer à son client. Il peut s'agir d'un service intellectuel, comme d'un service matériel"
synergiebatiment@gmail.com - Membre de l'Institut de l'Expertise de Vincennes

 
 
Il existe une réglementation précise concernant la sous-traitance (loi du 31 décembre 1975)
Le droit de la sous-traitance en France est l'application des dispositions légales et de la jurisprudence françaises concernant le travail de personnes au sein de structures différentes que celles dont elles dépendent.

En France, la sous-traitance est régie par la loi no 75-1334 du 31 décembre 19751 qui définit la sous-traitance comme « l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage ».


Vous devez donner votre agrément
L'entreprise principale ne peut faire appel à la sous-traitance sans votre accord.
Vous devez en effet agréer à la fois le sous-traitant et les modalités de son paiement.
L'entreprise principale doit vous présenter une demande d'agrément qui précisera l'identité du sous-traitant, les travaux qui font l'objet du contrat de sous-traitance ainsi que les conditions de paiement.

Historique:

Le Vendredi 16 Mai, le commercial de la Sté Egasse souhaite prendre de l'avance et faire préparer le coffrage du chantier en mon absence déclarée de quelques jours. Fort de nos derniers échanges, je donne mon accord et lui confie un jeu de clés.

Le Lundi matin, je signale au commercial une anomalie de coffrage au droit d'un escalier souhaité sur une simple pente existante, celui-ci n'avait pas encore constaté les travaux réalisés. Il manque une marche !

Le Mardi 20 Mai fin de matinée, l'entreprise sous-traitée sans accord préalable, Lecocq à Nogent-Le-Sec, publicité inscrite sur le camion, intervient pour modifier le nombre de marches insuffisant d'un escalier alors en simple forme de pente - Les ouvriers disent travailler régulièrement pour la Société Eg... et qu'il n'y a jamais de problème.

Le Mardi 14:00, la toupie vient livrer le béton

Le Mardi dans l'apm, après le départ de tous, le client constate et entreprend de corriger un défaut apparent au niveau des marches de l'escalier créé, partant du bas : 1ère marche haute de quelque 25cm, seconde marche haute de 7cm, 3ème marche trop basse également, la 4ème marche étant l'accès à la terrasse.

Je reprends 5 cm de béton à la truelle sur la 1ère marche pour le déposer sur la 3ème marche, de façon à équilibrer quelque peu les hauteurs, au pif étant gêné par le coffrage, le tout sous une pluie constante, en appui et à genou sur une planche de récupération, avec l'inconfort lié à ma prothèse fémorale.

Le commercial dira le jour de l'encaissement que "les marches sont ratées !" De mon fait.
Pas grave, j'ai fait le nécessaire pour minimiser les conséquences, je dis m'en accomoder.

Par contre, je lui signale également une forme de pente anormale au droit de l'escalier opposé coté Ouest, à mon sens, il manque du béton ! Au moins 4 cm au nez de dalle pour un visuel de pente régulière.
Il faut faire le point.

Le Jeudi 22 mai, RDV de chantier avec Lecocq et le commercial de l'entreprise contractante Eg... qui vient encaisser

Après décoffrage, Il est convenu simplement, au plan visuel et sur accord avec Monsieur LECOCQ, de réaliser 2 passes de 2cm de ragréage depuis le nez de rive sur 3 à 4m² environ, au droit de l'escalier pour limiter le défaut de pente visuellement trop important à cet endroit et donc la source d'un problème d'écoulement d'eau de pluie sur l'escalier et non vers le terrain.

Préfère assurer cette prestation à ses frais plutôt que d'aller vers les complications et les conséquences d'un mécontentement du client.

Sur la base de cet accord, je consens à délivrer 2 titres de paiement par chèque pour solde à l'ordre de la Société Egasse, dont l'un à présenter avec un mois de décalage.

Le Mardi 3 Juin, je sollicite un nouveau RDV de chantier : Après différents contrôles personnels, je fais constater au travers de fils tendus en tous sens et de niveau que la pente générale de la terrasse est trop excessive : Plus de 3cm/m contre 0,5cm/m attendus.

Le commercial devient alors trés désagréable, voire méprisant, à tel point que je lui donne l'ordre de quitter le chantier immédiatement, pour la 1ère fois de ma vie, je refuse de serrer sa main tendue pour le au revoir classique. Monsieur LECOCQ présent en est consterné et saura reprocher l'attitude du commercial face au client, hors ma présence.

La 1ère passe de ragréage est réalisée le 24 Juin par Monsieur LECOCQ - C'est propre, un p'tit café pour la route.

La 2ème passe ne sera pas effectuée au motif de conseils extérieurs qui mettent en garde sur la tenue dans le temps de toutes ces recharges minces, ragréages et colle à venir pour le carrelage, fussent-ils tous de qualité.

Après relances sur courrier adressé à la Société Egasse le 1er Juillet:
le 10 Juillet, l'un de ses membres accompagné du commercial à qui je donne le conseil d'usage, "aucune réflexion surtout", vient constater et confirme la pente trop importante: Pas le choix, sur la présomption que mes fils tendus soient bien de niveau, il faut selon lui, créer une chape de 5cm au point le plus élevé coté porte fenêtre et suivre l'angle de pente souhaité pour l'obtention de la pente de confort telle que souhaitée initialement, au plus près de 5cm sur les 5.50m de largeur de la terrasse, nous saurions tolérer en l'état, moins de 1cm/m.

La pose du carrelage devra se faire en simultané pour une meilleure tenue dans le temps dit-il, ils travaillent avec un trés bon carreleur.

Dit m'adresser une proposition

Nous sommes en Août

Mes relances de suivi restent sans effet

Ce Mardi 5 Août, je demande un RDV avec le chef d'entreprise via le secrétariat

A ce stade et pour faire simple, il manquait juste 2m3 de béton pour un travail parfait.
Le client aurait évidemment payé le béton supplémentaire
Le client reste avec une dalle grise qui n'a rien à envier à l'ancienne terrasse certes cachée
Le client n'a pas réalisé son rêve : Une belle terrasse en prolongement de la pièce de vie.

Le client est trés fâché - Lettre adressée au chef d'entrprise


La pente demandée, confirmée par mail au commercial

La pente livrée, le commercial ne lit pas tous les mails
Comme dit le commercial, il suffit de caler la pergola - n'a pas dit de caler table, chaises, assiettes, verres, ...
La terrasse d'avant
La terrasse souhaitée
Le coffrage
Joint de dilatation
Un des angles en pente
Création escalier sur pente
Prêt à recevoir la coulée
Youpee, voilà la toupie !
Le bras de 21m déployé
Le coulage vers l'escalier créé
Les coulées se suivent
encore et encore
le pilote à la barre
Les dernières touches
Il pleut, retenue d'eau normale
Il pleut, retenue d'eau anormale
Le client fait son petit tour après le départ de tous, hola! il y a un problème là : les marches de l'escalier, c'est du n'importe quoi !
Correction nécessaire, le nbre de marches = beaucoup trop hautes
Une marche rajoutée in-extrémis
avant l'arrivée de la toupie
La retouche des marches par le client
Après le départ de tous
Pas réussi mon escalier comme disait l'artiste... Cliquer l'image

Et maintenant, la pente de la terrasse livrée et ses conséquences

       
L'un des responsables de l'entreprise semblait disposé à remettre tout cela en état et en conformité avec la demande initiale du client, avec les rajouts nécessaires en béton et la pose du carrelage, sur la base d'une offre adaptée que le client attend toujours malgré plusieurs relances, abandon volontaire de chantier ? Le client est un emm....r ? - Il a pourtant payé, ah c'est peut-être ça le problème, il n'aurait pas du !

Ils ont bien débité le dernier chèque le 4 Août

Sans scrupules aucun

Ca bouge ! Après avoir rencontré sans RDV le Boss au sein de son entreprise le Jeudi 31Juillet - Devis le lendemain
Une autre solution que le béton est envisagée... A suivre.


L'entreprise qui se reconnaîtrait dans cette page peut bien entendu exercer son droit de réponse qui serait publié ici-même si elle le souhaite,
je préférerais adapter le contenu de cette page vers une satisfaction globale après intervention du professionnel, le vrai, pas le commercial...

Tout comme

D'autres entreprises sérieuses ayant prouvé leur savoir-faire et satisfaites de leur présence sur ce site personnel et non commercial
Cuisiniste - Peintre - Effet Cosy - Carrelage intérieur


Cette page est le plus récent invité sur le site ami-quad

La terrasse reprise et réussie avec excellence par le carreleur de l'entreprise Egasse à Caillouet Orgeville