Michel GUIGNARD                                                Monsieur  E…

9 Rte de Louviers, Caer                                            7 Bis rue ..

27930 Normanville                                                    27120 Caillouet-Orgeville

 

 

 

Réfection d’une terrasse existante

"Le contrat de prestation de service est une convention par laquelle un prestataire va s'obliger contre rémunération, à exécuter pour le compte d'un client un travail déterminé, à mettre à la disposition de ce cocontractant son savoir-faire dans un domaine spécifique. Il n'y a pas représentation; L'exécution du contrat est faite de manière indépendante. L'objet du contrat va être la réalisation d'un service, que le prestataire va proposer à son client. Il peut s'agir d'un service intellectuel, comme d'un service matériel" synergiebatiment@gmail.com - Membre de l'Institut de l'Expertise de Vincennes

Caer le Mardi 1er Juillet 2014

Monsieur E….

Je me suis rapproché de votre entreprise sur une recommandation simple de ma fille.

Monsieur LE..T, votre commercial est venu auditer mon besoin :

- Recharger une terrasse réputée soufflée par d’aucuns,  pour l’aligner, carrelage posé, avec le sol  intérieur de la pièce de vie et le dormant du rail d’une baie coulissante lui-même aligné à fleur du sol fini.  Objectif : Aucune saillie au sol.

- Réduire la pente de la terrasse destinée à recevoir une grande pergola aluminium de 8m x 3m . Dalle talochée prête à carreler.

- Favoriser la réalisation en terme de délai pour une réception prévue le 12 Juillet, reportée au 20.

Sur la base d’un devis accepté en l’état, j’ai donc retenu votre entreprise avec confiance.

Votre commercial a cru bon sous-traiter ce travail sans m’en faire part, à l’entreprise LE.. de Nogent le Sec.

Le résultat obtenu est malheureusement très décevant : Pente exagérée de 3cm/m – Insuffisance de béton au final du coulage – Formes de pentes irrégulières. L’entreprise qui a réalisé le travail m’a précisé avoir fait mettre de sa propre initiative 1m3 de béton en plus dans la toupie.

Les observations faites à votre commercial pour tenter de trouver remédes aux défauts apparents se sont traduites par des attitudes et des remarques qui sont devenues inacceptables.

J’ai tenté de vous faire intervenir, pour le moins constater, à plusieurs reprises, je n’ai pas eu le retour attendu.

Le sous-traitant attentif et tout à fait complaisamment, a bien voulu prendre sur lui de recharger la partie la plus délicate : Une forme de ragréage de 2 fois 2 cm épaisseur au plus haut et à réduire progressivement sur une surface d’environ 6m², une première passe a été réalisée le Mardi 24 Juin.

Je n’ai pas de date ou d’info pour le moment concernant la 2ème couche et je n’ai pas le téléphone de Monsieur LE...


 

La présentation de carrelage au sol met aussi en évidence la nécessité de poncer au droit d’un des joints de dilatation, celui-ci étant trop saillant par rapport à la finition du béton de part et d’autre.

Il est à redouter en l’état qu’un ragréage total de la dalle devienne nécessaire pour obtenir la planimétrie attendue avant la pose du carrelage.

J’ai consulté par ailleurs sur un site spécialisé (http://www.synergie-batiment.fr/) qui précise :

 Bonjour,

2 fois 2 cm n'est pas ce que l'on peut appeler du ragréage !
Ajouter au total 4 cm de matière, revient à faire une chape mince.

Sur une chape "propre" il n'est pas nécessaire de mettre un produit d'accrochage pour peu qu'il s'agisse d'un ragréage mince. Dans votre cas, un produit d'accrochage pourrait s'avérer utile. Néanmoins je m'interroge sur l'accrochage de la seconde couche de 2 cm et sur la solidité de l'ensemble une fois réalisé...

Cordialement
synergie

Pour l’instant, je considère que le souhait de refaire « propre ma terrasse » révèle maintenant un scénario devenu très désagréable, désagrément qui pour l’instant coûte malgré tout 2821.44€ pour 45m² (Devis initial sur lequel il convient de déduite la terre prévue, n’en parlons plus) soit un trop versé de 3007.95 – 279.40 = 2728.55 - 2821.44 = -92.89 TTC

Cela étant, le commercial considère que je lui fais perdre de l’argent, que mes demandes de réalisations antérieures confirmées par Emails relèvent du fantasme, que travailler avec des clients comme moi, ça n’intéresse pas du tout votre entreprise.

Il restait à réaliser sous un an plus tard une dalle pour un abri de 20m², aussi une extension de 40/50m² à toiture végétalisée. (Plus de 170m² en l’état)

J’ai ordonné à votre commercial de quitter les lieux, de ne plus jamais y revenir, j’ai finalement refusé de lui serrer la main. Jamais fait cela de ma vie !

Pour la petite histoire comme je vous le disais plus haut, j’ai consulté votre entreprise citée par ma fille, qui elle-même avait pris rendez-vous, elle attend toujours le passage du commercial… Elle a pris depuis d’autres dispositions.

Je n’ai pas l’honneur de vous connaître personnellement, j’aimerais votre avis de chef d’entreprise sans aucun doute très compétent, très professionnel et très sérieux afin d’examiner sur place la terrasse de votre commercial à défaut de celle souhaitée par le client.

Dans l’attente de votre contact
Respectueusement

Michel GUIGNARD
06-51-05-53-75