A propos de l'assurance de votre quad, de vos déplacements, de vos véhicules,
et surtout de votre ou vos personnes, pensez-y avant, pas après !

Retours d'expériences et rapport personnel

Une info réputée "certifiée" vous est transmise par ailleurs ?
Vérifiez malgré tout par vous-même avant de partir !

La route, le voyage, le séjour, le raid, le soleil

 

Quand tout se passe bien, c'est formidable

Nous allons développer ici un scénario vécu
Le plus rigolo, c'est que la veille j'affirmais à qui veut l'entendre

Depuis que je roule, je n'ai jamais eu d'accident, je ne suis jamais tombé en panne, incroyable non ? depuis 10 ans

touchons du b..., zut, que du plastique sous la main.

 

L'assurance, si on ne la souscrit pas, ça coûte moins cher ! Pas à pas, découvrez la suite

Le ferry

Ferry : Les assurances véhicules transportés doivent être souscrites sur demande directement auprès de la compagnie maritime par téléphone

 

L'assurance annulation, exigez-là !

Mais attention, si vous prenez un Aller et Retour, le seul fait de prendre l'aller sans problème supprime de fait l'assurance si problème au retour, mon conseil :

Prenez deux billets distincts : Un Aller + Un Retour
et non un "aller et retour
"

Pour éviter tout dysfonctionnement constaté, réservez vos billets vous-même, absolument
Ci-dessus, assurance annulation et assurance véhicules (par véhicule) direct GNV
Ci-dessous, assurance annulation GNV via EUROMER
Attention, si vous prenez vos billets en ligne, les options d'assurances n'apparaissent pas,
il faut impérativement téléphoner !



A propos du poste assurance sur le site Euromer (ce qui n'apparaissait pas en clair)

Conditions générales GNV
Conditions générales EUROMER
   
Et Vous !

Qu'importe l'assureur, il faut qu'il s'occupe de tout !
Surtout si vous êtes à l'étranger

Pensez-y avant comme toujours

Nous avons opté pour Europ-Assitance : Nous expliquerons plus loin le détail complet de leur intervention (*)
Fin de mission en cours
Voiture, remorque, quad ou autre engin similaire
Le quad ou engin similaire ?



Ci-dessus, avant et ci-dessous, après


Merci de cette précision : Donc en clair, si vous tombez en panne de quad dans le désert, faites comme moi, organisez un rapatriement local à vos frais jusqu'à votre base voiture et remorque, posez le quad sur la remorque, l'ensemble prêt à un éventuel rapatriement.

350€ pour 10 heures de route entre Arfoud et Marrakech et la garde préalable de quelques jours, trés correct.

Aimablement organisé par le responsable parc quads de Kasbah Hôtel Xaluca - Merci !

Livré impeccable et monté par le chauffeur El Gorchi, sur la remorque - Ami-quad a le bras en vrac (omoplate fracturée).

Après une nuit de route, tôt matin, vers 08:00, El Gorchi le chauffeur, propose spontanément de nous aider à repositionner le quad sur la remorque et ratteler le tout à la voiture, l'ensemble prêt à rouler, photos et petit billet pour la peine - Parfait, rien à dire.
Sauf que, Europ Assistance ou autre, pourrait prévoir une option extension de garantie "Engin Loisirs" dans son contrat global
avec éventuellement un plafond d'indemnisation, en cas de panne majeure non réparable localement, en cas d'accident rendant impossible la conduite de l'engin. Le principe même de l'assurance, c'est bien de couvrir les risques associés au contrat initial qui couvre les personnes et le matériel roulant.

En étant plus royaliste que le roi, suffirait-il alors de tracter sa remorque avec le quad tout au long du raid et remettre le quad sur sa remorque en cas de pépin pour être pris en charge, la remorque ramenée jusqu'à la voiture puis le tout rapatrié jusqu'à la destination finale ?

C'est une bonne question n'est-ce-pas ?



Hospitalisation en vue

Gaffe ! les intérêts locaux à l'étranger
ne sont pas vos propres intérêts

Rappel des faits : ami-quad qui n'a peur de rien, entreprend de dévaler les dunes après les avoir grimpées, c'est chouette, la passagère est un peu inquiète et repasse le message de la prudence "Tu vas trop vite!" - Je rassure comme toujours "mais non, c'est bon, cool" - Et puis, badaboum !

Grimpette dynamique et sortie de crète un peu rapide, le quad est déjà dans le vide et commence à plonger, la position d'impact et le filet de gaz maintenu ne permettent plus de maintenir l'angle d'attaque nécessaire au sol, ça tape et tout le monde passe sur le dos, le quad sur le mien, ma passagère a du glisser sur moi au moment du choc, éjectée sans doute, elle se relève immédiatement - Pour moi, c'est un peu différent, j'ai bien encaissé le poids du quad sur la cage thoracique et ressenti une longue douleur pénétrante dans la cage thoracique, je suis planté sous le quad !

Moment d'intimité particulier : Ma quadérose s'inquiète de la santé de son pilote et craint pour ma santé, je la rassure comme je peux comme toujours, je respire normalement donc la plèvre et le poumon n'auraient pas trinqués, juste une réelle difficulté à mouvoir le bras - Le reste ne semble pas manifester de signes alarmants, tels jambe(s), bassin, colonne vertébrale, tête et cou - Et finalement, j'entends hurler "Plus jamais le quad, plus jamais!"

Tu te rends compte "Tu aurais pu mourir ici !" - "Oui c'est vrai, toi aussi ! - Regards profonds - Moment fort"

J'apprécie à sa juste valeur la situation présente, pas de bruit, personne d'autres que nous deux, le temps passe... Vont bien revenir nos amis.

Un, deux 4x4 s'arrêtent - Il s'agit d'un groupe d'Espagnols - Incroyable, l'un deux est médecin et sait accomplir les gestes de localisation des points douloureux et ceux des zones sensibles, rassurer tout le monde, je demande s'ils peuvent remettre le quad sur ses roues (!) No problème ! Je pense déjà à l'avenir... Quelques minutes après je propose qu'on teste la position debout, on y va, ça roule ! Tout va bien sauf partie dos omoplate et devant à droite, quelques côtes sans doute.

Mon groupe est revenu, les espagnols nous quittent (je les remercie encore si par hazard ils passent sur cette page) - Nous rapatrions Erfoud pour rencontrer un médecin - Vous ne le croirez pas, Martine n'a d'autre choix que de remonter en passagère sur le quad ! Nouveau pilote : Daniel - Sa femme prendra le 4x4 (pas habituée la pauvre mais pas le choix) D'abord démarrer le quad, ça ratatouille un peu, fumée noire quelques instants et c'est reparti comme si de rien n'était - Même pas un rétro de cassé ! Allez hop, tout le monde sur Erfoud.

Jean-Claude Le Boss du raid m'a passé "le petit savon" d'usage, normal - Ca permet de décompresser - Me précise qu'il donne des cours de pilotage de quad ! Bon j'évite de trop bouger ou de rire dans la cabine de son 4x4 - Vous savez les petits chocs et trous sur la route, c'est suffisant...

Erfoud : Un contrôle de vitesse assorti d'une pirouette de Jean-Claude permettent d'obtenir sans plus après une adresse de clinique, la radio faite sur place ne permet pas de bien voir et la docteresse préfère me faire acheminer par ambulance vers la ville voisine, quelque 60km au Nord, pour refaire des radios à l'hôpital d'Errachidia - Il est décidé de faire un scanner direct. Puis l'ambulance me dépose 2km plus loin à la polyclinique Tafilalet sur la route de Meknès - Quartier Boutalamine à Errachidia, ouf !

Ben non, encore quelques radios le soir même, 4 ou 5 je crois, cause la matériel, pour tenter de voir quelques chose, pas grand chose finalement, il faudra attendre les résultats du scanner avant de se prononcer - Voilà, la chambre 15 nous attend, Martine a son lit et moi dans le mien, 3 mètres nous séparent mais soyons honnêtes, pas trop le coeur aux effusions ou récap de la journée, bonne nuit les petits.

Errachidia : L’ancienne Ksar es Souk

Construite au début du XXe siècle sous le nom de Ksar es souk, Errachidia se situe dans la région du Tafilalet et est aujourd’hui, une ville administrative, militaire et universitaire. Au centre-ville se trouve la gare routière, autour de laquelle sont regroupés des banques, la poste, ainsi que de nombreux magasins et un petit marché couvert où l’on y trouve de tout. Er Rachidia est un lieu stratégique, carrefour dans la vallée du Ziz.

- Au Nord, à travers le Haut Atlas, puis se prolongeant au Moyen Atlas, la route permet d’accéder aux villes impériales de Fès et Meknès.

- Au Sud d’Errachidia la vallée du Ziz rejoint Merzouga, les dunes de l’erg Chebbi. Cette route surplombe la vallée, offrant ainsi des vues panoramiques superbes, passant par une petite oasis connue sous le nom de source bleue de Meski. Vous pourrez profiter de la fraicheur, le long du ruisseau, à l’ombre des palmiers et même camper.

- À l’Est, l’Algérie est toute proche au-delà des plaines arides de Bouarfa et de l’oasis de Figuig.

- À l’Ouest d’Er Rachidia l’on atteint Ouarzazate par la route des 1 000 kasbahs, longeant les vallées du Todra, du Dadès et des roses jusqu’à la palmeraie de Skoura.


Polyclinique à Errachidia
"Une chance que vous soyez ici, l'hôpital c'est un autre monde,
par chambres de huit" nous affirme le Directeur et Chirurgien

La chambre 15 - Nous sommes maintenant persuadés que tout le monde la voudra : En effet, les sanitaires présentaient quelques soucis d'alimentation en eau et autres petits dérèglements qui donnaient à l'ensemble des lieux un aspect peu rassurant quant à l'hygiène selon les normes européennes auxquelles nous nous sommes habituées, ni une, ni deux, le WC a été remplacé par un neuf ! Croyez-moi, ça fait du bien.

Vive la 15 !

Tous gentils et avenants, rien à dire, nourriture équilibrée sans aucun ajout inutile, de l'eau sur demande, la tension une fois par jour, le scanner ? Omoplate fracturée, rien d'autre à signaler - Martine ? C'est ma voisine de chambrée donc hospitalisée aussi - Scénario futur ?
Alors là, nous allons apprendre ce qu'est la patience et la gestion du temps façon Pays: Vous avez besoin de quelque chose ? Pas de problème, on s'en occupe ! Ils ne disent pas quand cela sera mais tout se fait gentiment en rappelant la demande initiale qui tarde souvent à venir.

Cependant tout arrive, le dénouement se précise entre les exigences du corps médical local et Europ Assistance qui envisage sans doute la suite, par exemple le moyen de transport pour rallier la clinique d'Errachidia à l'hôtel de Marrakech. Une vieille Mercédès 240D fera l'affaire.

   
Rapatriement
Il y a les personnes d'abord et puis les véhicules

Nous : Comme attendu toute la journée du Jeudi 5 Janvier, le taxi est enfin annoncé pour 19:00h (il faudra se contenter de la 240D peu recommandée par le Médecin de la clinique, pas de climatisation, confort incertain, mais on n'a pas le choix sinon il faut attendre le lendemain - Finalement ça s'est trés bien passé et nous n'avons pas vu les10 heures de route écoulées. Direction de la voiture un peu louvoyante mais chauffeur trés prudent.

Arrivée matinale à Marrakech, journée de patience, notre téléphone toujours bloqué par Simyo, en fin d'apm, Europ-Assistance annonce un vol pour le lendemain matin , Marrakech/Orly, transfert dès 07h00 - Apuration du Passeport (400Dh) - Aéroport, vol tranquille, taxi à l'arrivée prévu.

Nous sommes chez nous en Normandie pour 13:00h

(Photo, au dessus de Marrakech vu de l'aéroport : la poussière en suspension ! - Etonnant n'est-ce-pas ? - Par contre, la nuit du haut de l'Atlas, vous apercevez un immense rempart, les lumières de Marrakech à l'infini sur 180° nous sommes à 60km de la ville - Pas pris la photo, pas sous la main)

Si vous avez la chance de revenir de Ourzazate de nuit, quelques 10km avant Touama, ouvez l'oeil et sortez le pied pour une photo de nuit,
"les lumières de Marrakech" que l'on ne voit pas sur cette capture mais croyez-le bien, c'est fantastique.

   

Les véhicules : Un chauffeur est mandaté depuis Europ Assistance à Paris, lequel fait renoncer à la mission de rapatriement au motif que nous n'aurions pas laissé les clés de l'antivol de la roue de secours, ni celle de l'antivol de la remorque, ni les clés des coffres avant et arrière du quad, de fait regagne tout simplement Paris par le 1er vol et nous voici un peu dans le pétrin.

Une explication des plus franches remet le dossier en selle et finalement Europ Assistance remet le dossier à l'étude, il nous faut envoyer les clès souhaitées surtout pour d'éventuelles fouilles de la douane qui s'intéresseraient au contenu des coffres.

Mission lancée le Mercredi 18 Janvier - Quelque 2700km plus loin via l'Espagne

Voiture, remorque et quad, rentrés à domicile le Samedi 21 janvier 17:00 - Tout correct - Chauffeur idouane et dynamique - Bravo

Seul petit couac : Les coffres avant et arrière du quad ont été forcés par des personnes non autorisées sur le lieu d'entreposage. A mon sens, seule la douane du Pays était en droit de le faire - Véhicule entreposé sur un site sécurisé mandaté par Europ-Assistance - Cependant, force est de constater qu'en dehors des serrures à changer, je n'ai pas détecté de matériels ou objets, fussent-ils assez coûteux, manquants dans la reconstitution au déballage.

Mission accomplie - Satisfaction hors temps écoulé - 100%

Hors temps écoulé : Du 2 Janvier fin d'apm au 5 Janvier soir, le temps nous a quand même semblé assez long, 3 jours en clinique c'est trés long, mais là encore le fait d'être sans téléphone et sans timing précis par manque régulier de contacts a pu contribuer à quelques manifestations d'impatience à l'issue desquelles Simyo, l'opérateur téléphonique racheté entretemps, risque de conserver quelques traces dans les jours et semaines à venir.

Un conseil quand même, éviter les accidents graves ! Donc molo sur les pistes et dans les dunes, les quadéros !

le reportage complet n'est pas fini, revenez pour découvrir la suite



Fractures, pardon Factures !
Les frais d'un tel séjour, la part du Lion, c'est pour qui ?
   
   

Votre propre expérience ? Soumettez à mgvoiles@aol.com en direct depuis votre serveur mesagerie ou à info@ami-quad.com ici-même

Nous saurions la publier

A bientôt

(*) Si besoin était de préciser, l'article ci-dessus est écrit libre de toute contrainte et de tout arrangement particulier - L'auteur ami-quad