Le fil tendu en travers de ce chemin n'est qu'un simple barbelé fabriqué par l'homme et bien connu de l'humanité
Ici, c'est peut-êtresimplement pour empêcher le passage d'un quad et son pilote, peut-être aussi sa passagère
(photo véritable - ami-quad.com 2012)

 

Bonjour,

En Seine Maritime, notre réseau de chemins ruraux est particulièrement sinistré : ce sont des centaines de km qui sont interdits à la circulation des motorisés.

Certains « gros rouleurs » du 76 ont baissé les bras et profitent de leur vacances pour aller randonner dans d’autres départements.

Chez nos voisins de l’Orne, c’est un circuit de 80km en pleine Suisse Normande qui risque d’être perdu !! Notre déléguée régionale, Edyth QUINCE mène un combat afin que cela n’aboutisse pas. LES RANDONNEURS VERTS CAUCHOIS du 76 se sont engagés aux coté de Mme Quincé.

En catimini, chaque semaines, de nouveaux arrêtés sont placardés sur les panneaux officiels, suivi de la pose de panneaux tout neufs de type B0…

Même illégaux au départ , ces arrêtés le deviennent au bout de 2 mois si rien n’est fait !

A notre niveau, bien évidement nous ne pouvons traiter que les affaires portées à notre connaissance et dans ce délai imparti.

Il est donc vital pour vous si vous souhaitez pouvoir continuer à randonner légalement sur un maximum de chemins de terre et un minimum de voies goudronnées, de prendre conscience de l’enjeu.

Nombre de situations sont irréversibles, mais ensemble évitons que cela empire, arrêtons l’hémorragie !

Ensemble : c’est vous, c’est nous, ce sont les associations, les commerçants, les constructeurs. Ces derniers ont bien compris l’enjeu, puisque « moins de chemins = moins de motards, de quatrequatreux, de quadeurs = moins de ventes » ! Aussi, ils soutiennent financièrement CODEVER France. En ce qui concerne les commerçants, c’est plus compliqué : bien que certains soient adhérents CODEVER afin de se donner bonne conscience face à leur clients, d’autres ne sont même pas intéressés ! La plupart raisonnent à court terme, seul l’appât du gain les intéressent. A titre d’exemple, l’année dernière l’association « Les Randonneurs verts Cauchois » qui a œuvré pour la réouverture de nombreux chemins, s’engageant judiciairement, s’est vu privée de la modeste donation annuelle d’un commerçant local ! Celui-ci pas très reconnaissant, n’est pas du tout gêné pour continuer à y balader ses clients sur les chemins ré-ouverts …

Les exceptions étant rares, que ceux qui appliquent nos instructions se fassent connaitre, elles sont simples et logiques et vont sont dans l’intérêt du randonneur.

Et là vous avez un rôle primordial à jouer : celui de LA SENTINELLE , il y va de votre intérêt pour continuer à circuler librement. Faîte vous connaître, prenez contact avec nous.

MODE D’EMPLOI :

1. Objectifs
· Eviter les crises locales et désamorcer les conflits naissants

· Donner aux élus locaux une autre image de nos pratiques

· Développer une pratique respectueuse et responsable

· Favoriser le partage citoyen et solidaire des chemins par les divers usagers

· Permettre une meilleure remontée des informations de terrain

· Etre averti suffisamment tôt de la publication d’un arrêté du maire visant à interdire la circulation sur un ou plusieurs chemins ruraux

2. Méthode
· En amont, soyez attentifs à ce qui se trame en mairie, discutez avec votre maire et/ou tous conseillers municipaux, secrétaire de mairie, employés communaux, voisins ou amis qui connaissent un ou plusieurs de ces derniers. Il n’y a pas de fumée sans feu, un maire excédé par des plaintes, même si elles ne sont pas toujours justifiées, ou tout simplement pour se protéger pénalement, en vient à interdire la circulation des engins motorisés, assortis et cela se voit de plus en plus souvent par la pose de barrières.

· Surveillez les panneaux d’affichage de la mairie, c’est là en principe que doivent être affichés les arrêtés municipaux et surtout ceux concernant la circulation.

· N’attendez pas que l’information vous arrive par hasard, ne soyez surpris de vous retrouver lors d’une randonnée devant un panneau interdisant la circulation, anticipez, informez-vous et « mailler » avec vos amis randonneurs.

3. Traitement de l’information

· Il est primordial de nous remonter en temps réel les informations : une copie de carte IGN situant le lieu, une copie de l’arrête municipal (la mairie ne peut vous la refuser, si il y a urgence photographier le, joignez quelques photos des panneaux en questions et transmettez nous tout ça le soir même.

Rappel : circuler est un droit !

Philippe DUVAL

Président CODEVER 76


Retour page précédente